Guide du novice 2 : Bien choisir son thé

Avant de se lancer dans l’incroyable aventure d’être un buveur ou une buveuse de thé, il faut apprendre à le choisir. Voici mes conseils choisir un thé de qualité qui vous plait.

Préférer du thé en vrac

Pas facile d’aimer le thé quand notre boisson a goût d’eau chaude. Malheureusement cela arrive souvent avec les thés en sachet. Ils donnent une mauvaise image de ce qu’est vraiment le thé. Pour débuter et s’assurer qu’on découvre dans les meilleures conditions, je trouve important de choisir du thé en vrac.

 

Choisir du thé nature ou parfumé ?

Question un peu complexe. De nombreux puristes vous dirons que parfumés ce n’est pas du thé. Je ne suis pas d’accord. Je pense que le thé parfumé est une entrée « plus abordable » car il ne demande pas de connaissance particulière. Commencer par du thé nature peut être une bonne idée, quand on est sûr de soi. Mais je pense que le risque est de se sentir agressé et que cela refroidisse notre volonté de découvrir le thé.

Qu’est-ce qu’un cultivar de thé ?

Pour bien comprendre le thé, il faut se pencher sur le système de cultivar. Un cultivar c’est une évolution du Camellia sinensis propre à un jardin. En effet, au travers de nombreuses années d’implantation, l’arbuste s’est adapté. Ces adaptations dépendent du climat, du terrain, des modes de cueillette, etc… De la même manière que les êtres humains se sont adaptés génétiquement à leur environnement, le théier fait de même.

Comment choisir le goût ?

Dans cette partie je vois deux grandes options : la couleur du thé et les arômes du mélange. Voici mes conseils dans les deux cas.

Choisir la couleur de son thé

Chaque couleur a ses spécificités. Le thé vert est très végétal et légèrement amer. Il est très fort en goût. Le thé noir est plus doux et rond dans ses saveurs. Un bon compromis est le oolong (ou thé bleu) : très parfumé, il est à la fois végétal et rond. Si vous aimez les saveurs profondes presque terreuses, découvrez les Pu’erh, un thé sombre, post-fermenté. Enfin, le thé blanc, au plus naturel de la feuille, sera très léger et rafraichissant.

Quel parfum choisir ?

Et bien là c’est propre à vous. Qu’aimez-vous en général ? Aimez-vous les épices, les fruits rouges, les fruits jaunes, les saveurs gourmandes comme le caramel ou le chocolat ? Attention, dans certains cas, des saveurs qui vous plaisent dans leur forme première ne vous conviendront peut-être pas à l’infusion.

Prenons mon cas en exemple : j’adore le caramel. Mais en infusion (que ce soit des morceaux de caramel ou de l’arôme) je trouve cela plutôt écœurant. Pour vous faire une idée, n’hésitez pas à prendre de tous petits formats. Vous pourrez vous décider sur les arômes qui vous plaisent et y revenir plus tard en plus grande quantité.

Envie de rêver avec moi? Venez savourez mes thés et tisanes !

Rêves