S’hydrater : qu’est-ce que ça veut dire ?

S’hydrater tout le monde en parle. On le confond avec une autre action : boire. Ce sont deux actions très liées, mais elles sont pourtant différentes dans leur objectif.

S’hydrater : définition

Tout d’abord « hydrater » est un verbe d’action. S’hydrater est donc une action que l’on effectue sur soi. L’hydratation est un terme de chimie qui consiste en la combinaison de molécules d’eau avec d’autres molécules. L’objectif est d’effectuer l’apport en eau d’un organisme perméable. C’est-à-dire que, grâce à la combinaison de plusieurs molécules, le corps humain peut absorber cette eau qui lui est vitale. Mais cela veut dire aussi que sans ces molécules, le corps ne peut pas fixer l’eau.

Comment s’hydrater ?

Comme nous venons de le voir, pour s’hydrater il faut d’une part consommer de l’eau, et d’autre part, y ajouter des molécules qui permettent de l’assimiler. Les molécules en question sont majoritairement des minéraux. Pour bien s’hydrater, il faut donc boire de l’eau avec des minéraux. Pourtant ce n’est pas la seule utilité de boire !

Boire pour évacuer

Boire ne sert pas seulement à s’hydrater – à donner l’eau nécessaire à notre corps pour fonctionner – mais également à évacuer. Qu’est-ce que cela veut dire ? L’eau permet tout simplement de transporter de mauvaise molécule ou encore de faire fonctionner les reins pour prévenir le risque de maladies. Dans ce cas l’objectif n’est pas d’assimiler l’eau mais simplement de la faire traverser le corps pour l’évacuer. Certaines molécules sont drainantes, voire diurétique, ce qui accélère le processus.

Connaître les molécules pour mieux s’hydrater

Les molécules drainantes et les molécules diurétiques accélère l’élimination de l’eau par le corps. Ce sont elles qui vous font faire pipi. Elles sont contenues par exemple dans le thé, le fenouil ou encore la reine des prés. Elles ne sont pas conseiller si vous avez du mal à assimiler l’eau.

D’autres plantes ou aliments sont riches en minéraux et aideront l’hydratation de votre corps. C’est le cas par exemple du rooibos ou encore du lait.

De manière général il est important à la fois de bien s’hydrater mais également d’éliminer correctement. C’est pourquoi je vous conseille de varier les différentes plantes. Mais surtout de consommer un minimum de 2L d’eau par jour.

Envie de rêver avec moi? Venez savourez mes thés et tisanes !

Rêves