Que faire des restes de thé ?

Inscrire la Théière Onirique dans une démarche de développement durable c’est aussi vous accompagner dans toute votre expérience avec le thé. Aujourd’hui je vous parle donc des restes de thé et des manières de les utiliser.
Qu’est-ce que les restes de thé ?
Il existe deux types de restes de thé : les feuilles après l’infusion et les fond d’infusion. On pourrait également en mettre un troisième : les fonds de paquet, qui sont généralement composés de miettes, voire de poudre. Ces restes, que l’on ne consomme pas tel que, ne sont pour autant pas un déchet à proprement parler. Il est important de savoir quoi en faire pour limiter nos poubelles et leur impact écologique.
Les utiliser en cuisine
Tous les restes de thés peuvent être utilisé en cuisine. Vous pouvez utiliser directement les poussières et les fond d’infusion pour parfumer vos recettes. Là où ces restes perdrait tout leur intérêt en tasse, car ils seraient trop infusés ou plein de miettes, ils donneront d’autant plus de goûts à des préparation telles que des riz au lait ou des sirops pâtissiers. Ils parfumeront avec délicatesse des préparation sucrées ou salées à base de graines gonflées (porridge, taboulé, …) Quant aux feuilles, vous pouvez les réinfuser pour extraire tout ce qui restes de leurs saveurs. Mais ça ne sera pas leur dernière vie.
Rendre à la terre
Pour être en bonne santé, la terre a besoin de recevoir autant que l’on lui prend. Alors, qua vous possédiez un compost ou non, pensez à la terre lorsque vous avez des végétaux à jeter. Les miettes et les feuilles de thé enrichiront la terre. Et le reste d’infusion aura double utilité : il participera à l’hydratation de vos plantes tout en leur apportant des nutriments. Cette astuce n’est pas valable que pour le thé : au lieu de jeter vos eaux de cuisson, donnez-les à vos plantes, elles vous remercieront.
Restes de thé et bien-être
Saviez-vous que les restes de thé, en particulier de thé vert, peuvent vous aider à décongestionner vos yeux ? Plein d’option s’offre à vous. Vous pouvez utiliser le reste d’infusion (filtré) pour passer sur vos yeux. Mais vous pouvez également mettre les feuilles dans un tissu léger et les laisser reposer 5 minutes sur vos yeux. Ainsi votre corps profite doublement de votre consommation de thé !
Envie de rêver avec moi? Venez savourez mes thés et tisanes !
Rêves

Commentaires récents