Boire du thé sans théine

Depuis quelques années, on cherche de plus en plus à éviter la théine dans notre consommation. Et c’est ainsi que sont apparus des produits nommés « thé sans théine ». Mais qu’est-ce que cela veut dire exactement ?

Du thé sans théine ?

Comme son nom le laisse supposer, le thé contient de la théine. Nous pourrions même considérer que c’est ce qui le définit. Il n’existe donc pas, naturellement, de feuilles de thé sans théine. Cependant, lorsque l’on est sensible à cette molécule excitante, on cherche des solutions pour ne pas la consommer. Et il en existe, que nous allons voir ensemble.

Enlever la théine de son thé

Vous aimez le thé et chercher à le consommer sans théine ? Vous pouvez tout simplement le déthéiner. À faire soi-même c’est un processus assez simple. Au moment de préparer votre thé, faîtes chauffer deux fois plus d’eau. Faites une première infusion de 30 à 45 secondes de votre thé et jetez l’eau. La théine se libère au début de l’infusion, avant les tanins et les saveurs. En infusant une seconde fois, vous aurez alors toutes les saveurs du thé sans sa théine.

ATTENTION : éviter les thés déthéinés de grandes surfaces. Le procédé utilisé est chimique. Vous y perdrez alors tous les intérêts pour la santé.

Le rooibos, un excellent compromis

Si vous cherchez d’autres solutions que de déthéiner votre thé, vous pouvez toujours essayer le rooibos. D’ailleurs, s’il a longtemps été nommé « thé rouge » c’est justement grâce à ses saveurs proche du thé mais sans théine. Le rooibos existe en deux couleurs : rouge et vert. Le rouge est plus gourmand et plaira tout aussi bien aux enfants tandis que le vert est plus végétal, il vous rappellera certainement les saveurs du thé vert.

Bien entendu, toutes les tisanes peuvent également être consommée à la place de votre thé, alors n’hésitez pas à chercher celle(s) qui fera ou feront votre bonheur.

Boire du thé sans théine

Même s’il n’existe pas de thé sans théine, il est toujours possible de profiter de ses boissons chaudes préférées. Déthéiner son thé ou découvrir l’univers des tisanes, plein de possibilités qui permettent d’apprécier le « moment thé » tout en prenant soin de son cerveau et de son cœur.

Envie de rêver avec moi? Venez savourez mes thés et tisanes !

Rêves