Comment boire le thé ?

Si vous débuter dans le thé ou encore, tout simplement, que vous avez envie de prendre de nouvelles habitudes, je vous encourage à continuer votre lecture pour découvrir avec moi comment boire le thé.

Avant toute chose : se faire plaisir

Pour moi, la première réponse à cette fameuse question sur comment boire le thé, c’est de se faire plaisir. Le moment thé est un moment à vous, qui est là pour vous faire rêver. Occasionnellement, se prêter à la mise en place des rituels du thé est une expérience enrichissante. Mais s’ils ne vous correspondent pas, ne considérer pas pour autant qu’ils soient la seule manière de boire le thé. Faites comme cela vous fait du bien !

Une fois cela dit, penchons-nous sur des éléments à prendre en compte, quelque soit la manière dont vous organiser votre moment thé.

Comment boire le thé en prenant soin de sa santé ?

Peu importe la manière, ritualisée, dont vous allez prendre votre thé, il y a deux éléments à considérer pour que votre moment thé reste respectueux de votre corps.

Ne pas boire trop chaud

Contrairement à ce que l’on entend souvent, le thé ne doit pas se boire brûlant. Et le mot en lui-même vous explique très bien pourquoi. En buvant votre thé à une température supérieure à 65°C, vous allez légèrement brûler l’intérieur de votre gorge. Cela pourrait sembler anodin, mais des études ont montrer que cette petite brûlure régulière favorisait l’apparition de cancer de la gorge.

Trouver la bonne température

Mais le thé reste plus agréable à déguster quand il est un peu chaud. D’où l’importance de trouver la température qui vous convient. Personnellement je l’aime aux alentours de 55°C. Pour obtenir cette température je fais chauffer mon eau à 90°C. En versant dans la théière elle retombe à 80/85°C. Ensuite je remplis au quart ou à la moitié une tasse à fond plat et large. En servant elle perd à nouveau quelques degrés et refroidi rapidement grâce à la forme de ma tasse. Ainsi je peux le boire immédiatement et me resservir pour toujours avoir du thé à la température qui me convient.

Ne pas en consommer trop

Si vous avez lu mes articles sur la théine, vous savez qu’il est important de faire attention à cette molécule. C’est un psychotrope, elle agit donc directement sur le cerveau. Même si ses effets sont souvent recherchés, il est important de ne pas en abuser. En particulier pour préserver votre sommeil, évitez de consommer du thé en fin de journée.

Comment éviter de boire trop de thé

Choisissez un moment dans la journée pour votre thé et trouver d’autres boissons pour les autres moments ! Par exemple, moi, le matin je prépare une théière (1.2L) que l’on partage à deux. Le reste de la journée, je prépare différentes tisanes. Comme ça je peux boire chaud toute la journée sans avoir un impact trop fort sur mon système nerveux. Avec ce principe, vous pouvez occasionnellement prendre un autre thé sans qu’il y ait de conséquence à long terme.

Envie de rêver avec moi? Venez savourez mes thés et tisanes !

Rêves