Les risques de la théine : une molécule énergisante

La théine et la caféine sont la même molécule, une molécule que l’on retrouve dans d’autres plantes dites énergisante. C’est le cas par exemple du kola, du maté et du guarana, le plus connus. Découvrons ensemble les risques de cette molécule, appelée théine ou caféine.

Le fonctionnement général

La théine – ou caféine – est un psychotrope. C’est-à-dire que c’est une molécule qui agit directement sur le cerveau. Ici son effet principal est de bloquer l’activation de certains récepteurs du cerveau, responsables de la libération de sédatifs. Pourtant, c’est grâce à eux que l’on peut s’endormir. Si cet effet est important pour arriver à se lever, il est très négatif au moment du coucher.

Les risques de la théine sur le sommeil

En empêchant la libération de ces sédatifs, la théine nous empêche de dormir. Prise a proximité du coucher, elle provoquera un sommeil de mauvaise qualité. Le manque de sommeil a de nombreuses conséquences. Somnolence diurne, diminution des capacités cognitives… Conséquences qui elles-mêmes entrainent une diminution des performances ou encore des problèmes comportementaux. Enfin, le manque de sommeil augmente les risques de nombreuses maladies.

Le seuil de consommation sans risque

Comme de nombreuses molécules, ses effets dépendent de la quantité dans le sang. Celle-ci dépend évidemment du poids de l’individu. Ainsi les enfants seront beaucoup plus sensibles aux risques de la théine. L’EFSA nous donne ainsi ses recommandations :

  • Adulte en bonne santé : 5.7mg par kg de poids corporel, consommé de manière répartie tout au long de la journée n’influencera pas, ou peu, votre santé (400mg pour un adulte moyen, soit environ 8 tasses de thé)
  • Enfant en bonne santé : 3mg par kg de poids corporel, consommé de manière répartie tout au long de la journée n’influencera pas, ou peu, votre santé

Le dosage des enfants est plus faible car la théine a des risques d’agir sur le bon développement de leur cerveau.

Bien entendu, à ces deux seuils, n’oublions pas d’ajouter ces petites règles :

  • Une consommation, même faible, proche du coucher est à proscrire
  • Les femmes enceintes doivent éviter la consommation de théine

Solutions contre les risques de la théine

Pour prendre soin de soi, il est important de trouver des solutions pour remplacer ses tasses de thés en trop. Pourquoi ne pas remplacer certaines tasses de votre journée par une tasse de tisane ? Il existe de nombreuses saveurs qui remplaceront parfaitement votre thé. Enfants et femmes enceinte, il serait idéal d’adopter définitivement les tisanes.

Enfin, face à un bon thé, au lieu d’infuser une nouvelle dose, pensez à réinfusez votre thé. La théine aura disparu à la première infusion, il ne vous restera plus que le goût !

Envie de rêver avec moi? Venez savourez mes thés et tisanes !

Rêves