Guide du novice 3 : découverte du thé blanc

Les couleurs de thé correspondent à différents niveaux de transformation de la feuille de thé. Chaque couleur possède un niveau d’oxydation différent. La mise en forme est également importante pour définir les saveurs du thé. Le thé blanc est le thé le moins transformé.

Le thé blanc : un minimum de transformation

Après la cueillette, le thé blanc est directement séché au soleil. Contrairement aux autres couleurs de thés, il n’y a pas d’oxydation contrôlée. De ce fait, les feuilles subissent une oxydation légère en surface, le temps que la feuille soit complétement sèche. Grâce à ce mode de préparation, le thé blanc est un thé avec une densité très faible. Il prend beaucoup de place car les feuilles sont entières.

Un thé de haute qualité

Le thé blanc subit peu de transformations. Pour les autres couleurs de thés, les étapes de transformations donnent du goût à la feuille. Compte tenu du fait que les feuilles de thé blanc ne subissent pas ces transformations, les feuilles sélectionnées pour le produire doivent être très aromatiques. Pour cela on choisit majoritairement des feuilles très jeunes et des bourgeons de thé, qui auront les saveurs délicates que l’on recherche.

La fragilité du thé blanc

Le thé blanc est très fragile à produire, à conserver et à consommer. L’exigence des feuilles de haute qualité gustatives font la sélection de ce thé très spécifique. Pour ne pas perdre ses arômes, il est important que la feuille reste entière lors de sa manipulation. C’est donc un thé qui n’est pas broyé et qui est conservé très respectueusement. Enfin ses saveurs légères sont facilement détruites par de hautes températures. Pour conserver toutes ses saveurs dans la tasse, il est important de respecter les températures d’infusion. Pour ce thé, on conseille de ne pas dépasser 75°C.

Les propriétés du thé blanc

Le thé blanc a une infusion très légère en saveurs et en couleur. C’est un thé idéal pour des dégustation aromatique, pendant lesquelles il est nécessaire de prendre le temps. Faiblement concentré en théine et en tanin grâce à son mode de transformation, c’est un thé extrêmement rafraichissant. Il garde les saveurs les plus proches de la feuille de thé nature

Envie de rêver avec moi? Venez savourez mes thés et tisanes !

Rêves