Les différences entre thé, tisane et infusion

Pas toujours facile de savoir quel est le bon terme à utiliser. En effet, ces trois mots désignent tous quelque chose de similaire : une eau aromatisée par des plantes. Alors qu’elles sont les réelles différences entre thé, tisane et infusion ?

La différence entre thé et tisane

La différence entre le thé et la tisane est toute simple : une boisson à base de feuilles de thé contient de la théine, la même molécule qui est contenu dans le café. C’est donc un excitant. En revanche, les tisanes sont composées de plantes qui ne contiennent pas de théine. Elles n’ont pas d’effet excitant, à l’inverse de nombreuses plantes ont un effet apaisant.

Les tisanes peuvent être bues toutes la journée sans vous empêcher de dormir et n’auront pas d’effet nocif sur les enfants (contrairement aux boissons théinées).

Le rooibos, ou « thé rouge »

Le maté

C’est une erreur d’appeler le rooibos « thé rouge », parce qu’il ne contient pas de théine. Par conséquent, le rooibos est une tisane. En l’appelant « thé rouge », nous sommes induits en erreur sur un effet excitant qui n’existe absolument pas.

Le maté est souvent classé à part, mais plus proche des tisanes. Ici aussi, c’est une erreur. Le maté contient la même molécule excitante que le thé et le café. Il la contient même de manière plus concentré. Bien que n’étant pas issu des théiers, le maté a plus sa place avec les thés qu’avec les tisanes.

Et les infusions dans tout ça ?

Il n’y a pas vraiment de différences entre les boissons présentées ci-dessus et les infusions. A vrai dire, les infusions sont en fait une grande catégorie regroupant thé et tisane. Le terme infusion fait référence à l’ensemble des boissons qui se préparent en faisant infuser des plantes.

Une infusion c’est donc une boisson que l’on a préparée en plaçant les plantes dans l’eau hors du feu. L’eau peut avoir bouillie, les plantes elles ne subiront pas cette ébullition. Lorsque nous préparons notre boisson, thé ou tisane, c’est ce procédé d’infusion que nous utilisons.

Pour extraire les saveurs et les bienfaits des plantes, l’eau chaude sera plus efficace : en quelque minutes la plante aura infuser et donc diffuser ses arômes dans l’eau. Cependant, quelle que soit la température de l’eau, ce procédé chimique va avoir lieu. C’est simplement une question de temps. Pour des tisanes glacées, c’est le processus idéal.

Conclusion

La grande désillusion

Et non, une infusion ce n’est pas toujours sans théine. En effet, même si ce terme est souvent employé commercialement pour désigner les tisanes, les thés en font également partie !

Envie de rêver avec moi? Venez savourez mes thés et tisanes !

Rêves