Les propriétés du fenouil

Le fenouil et la digestion

Le fenouil est utilisé depuis l’Antiquité pour favoriser la digestion. En effet, il effectue ce que l’on appelle une action carminative. C’est-à-dire qu’il accompagne le corps à expulser les gaz de digestion mais également qu’il réduit leur production. Dans de nombreuses cultures, le fenouil est servi en fin de repas pour bénéficier de ses vertus.

Les saveurs du fenouil

Le fenouil présente des saveurs anisées particulièrement prononcées. En supplément de son action sur la digestion, il est aussi apprécié à la fin des repas pour l’haleine. Cependant son goût fort a tendance à faire fuir certaines personnes. Alors, pour profiter pleinement de ses propriétés de manière agréable, je vous propose une tisane contenant du fenouil mélangé à d’autres plantes pour des saveurs plus douces.

Le fenouil et les nouveaux nés

Il est souvent conseillé aux jeunes mamans qui allaitent de consommer de la tisane au fenouil. En effet, les propriétés carminatives du fenouil perdurent alors dans le lait, accompagnant les nourrissons à bien digérer dès leur plus jeune âge. De plus, cette plante favorise la production de lait maternelle.

L’Histoire du fenouil

Le fenouil a été emporté en Grande Bretagne lors de invasions romaines. En chemin, bien sûr, des graines se sont perdues, conquérant ainsi le reste de l’Europe avec leur saveur anisée. Par la suite, sa culture a été encouragée en France pour ses vertus médicinales. Au Moyen-Âge, on lui a prêté des propriétés de magie blanches, dont la capacité à repousser les esprits et les démons.

Sieste dans la clairière

Cette tisane est un mélange d’orties, fenouil, baies de genièvre, mélisse, rose musquée, racine de réglisse, menthe verte, racine de pissenlit, menthe poivrée, racine de bourrache. Ici, le fenouil y est plus doux et la menthe domine pour des saveurs très fraîches. C’est un mélange idéal pour accompagner le repas en douceur !

Envie de rêver avec moi? Venez savourez mes thés et tisanes !

Rêves