Pourquoi boire chaud quand il fait chaud ?

Vous avez déjà certainement entendu ou lu ce conseil : il vaut mieux boire chaud que froid quand il fait chaud. Et pourtant, je suis presque sûre que vous avez continué à boire froid en été. Voici de quoi expliquer ce conseil qui ne semble pas très intuitif.

Communiquer le bon message à notre corps

Selon ce que l’on donne à notre corps, celui-ci interprète différents messages. Pour qu’il réagisse selon votre besoin, le mieux est de lui communiquer le meilleur message.

Quel message faire passer quand il fait chaud ?

Votre corps est votre meilleur allié pour vous refroidir. Il met en place un procédé de sudation qui l’aide à diminuer en température. Il faut donc l’encourager à suer. Pour cela, le mieux est de lui signifier autant que possible qu’il fait chaud, à l’intérieur comme à l’extérieur. En buvant chaud, vous l’aider dans ce processus de sudation et donc à se refroidir.

Mais quand on boit froid ?

Lorsqu’on boit du froid lorsqu’il fait chaud, il est vrai que l’on ressent une sensation de fraîcheur immédiate, qui nous fait du bien. Cependant, à ce moment-là, le corps comprend : « C’est bon maintenant, il fait assez frais, tu peux arrêter de bosser ». Et donc il arrête le processus de sudation… Finalement, vous aurez l’impression, très rapidement d’avoir encore plus chaud.

La bonne température pour « boire chaud »

Pour que boire chaud vous aide à vous refroidir, il est important que la température de votre boisson soit supérieure à votre température corporelle (ou que la température extérieure). Cependant, inutile de se brûler ! Une boisson aux alentours de 40°C sera parfaite. Votre corps comprendra qu’il fait chaud, mais vous ne l’abîmerez pas. 

De manière général, votre corps va préférer que vous lui donniez des aliments et des boissons proches de sa température. Trop chaud, vous le brûlerez, trop froid vous le déséquilibrerez. Concernant les boissons, tout au long de l’année, je vous conseille de boire au moins à température ambiante, pour ne pas provoquer un trop gros décalage avec votre température corporelle.

Envie de rêver avec moi? Venez savourez mes thés et tisanes !

Rêves