Pourquoi le thé fait des tâches dans les tasses ?
Lorsque l’on est grand consommateur de thé, on s’aperçoit vite que des tâches apparaissent dans les tasses. Et surtout que ces tâches ne partent pas au lave-vaisselle… Pourquoi le thé tâche-t-il ainsi les tasses ? Il y a-t-il une solution ?
Le tanin responsable des tâches de thé
Le tanin est une molécule présente dans de nombreuses plantes, mais en faible quantité. Le thé, lui, la contient en grande quantité. C’est d’ailleurs à cause d’elle que cette boisson nous empêche de bien fixer le fer ! Le tanin est depuis longtemps utilisé pour faire des teintures ou encore des encres. On comprend facilement alors qu’il puisse laisser des tâches dans le fond des tasses.
Comment éviter les tâches de thé ?
Les tâches de thé dans les tasses ne partent pas au lave-vaisselle. Cependant, essayer tout simplement de passer un coup d’éponge dans votre tasse. Que celle-ci soit sèche ou non, l’éponge éliminera toutes les tâches. Pourquoi cela ? Tout simplement car votre tasse est fabriquée dans une matière qui ne peut plus se teinter. Le tanin peut se déposer et laisser des tâches sur la tasse mais ne peut pas s’incruster dedans.
Cependant, si vous avez l’impression que vous ne retrouvez pas le blanc initial de votre tasse, il vous suffit d’essayer de la faire tremper avec du bicarbonate. C’est un détachant et dégraissant très efficace !
Où se trouve les tanins ?
Les tanins ne se trouvent pas que dans le thé. On en trouve également dans le café, ou encore le vin. C’est d’ailleurs eux qui sont responsables des effets anti-oxydant du thé et du jus de raisin ou la tisane de vigne rouge. Ils existent dans de nombreuses plantes, mais la concentration est différente et surtout il existe différents tanins, qui n’ont pas tous les mêmes propriétés, c’est pour ça que tous ne tâche pas de la même manière.
Envie de rêver avec moi? Venez savourez mes thés et tisanes !
Rêves
Commentaires récents