La tradition du thé dans le monde – Épisode 1 | Asie

Le thé est la deuxième boisson la plus consommée après l’eau. Pour nous, français, cela nous surprend un peu : nous sommes de très grands consommateurs de café. Dans notre pays, c’est ce dernier qui prend la seconde place des boissons les plus consommées. Ce qui justifie la place du thé dans la consommation mondiale, c’est un ensemble de tradition à travers le monde. Aujourd’hui nous partons à la découverte des traditions autour du thé en Asie.

Le thé, une tradition asiatique

L’Asie est le berceau du thé. C’est le principal continent producteur de cette plante mais aussi celui qui l’a découvert. Quoi de plus normal que des traditions se soient développées autour de cette savoureuse boissons ?

Le thé ritualisé du Japon

Au pays du soleil levant, le thé est tout un art. On y pratique ce qui s’appelle la cérémonie du thé. Au cours de cette cérémonie, on prépare, en suivant un processus très ritualisé, un thé matcha. Ce thé, lui-même subit un processus de fabrication très traditionnel. Les feuilles sont dénervées à la main puis passées dans une meule de pierre pour être réduite en une fine poudre. Lors de sa préparation codifiée, on le fouette très rapidement avec de l’eau chaude, ce qui produit une liqueur mousseuse, délicate et sucrée.

Le « bubble tea » traditionnel de Taïwan

Et oui ! Le bubble tea est une tradition ! Bien qu’arrivé récemment en Occident, il est consommé depuis bien longtemps à Taïwan. On l’appelle plutôt « thé aux perles ». En effet, il est composé de perles de tapioca cuites dans un sirop de sucre et d’un mélange de thé et de lait. Selon les régions et les envies, il est parfumé de diverses saveurs. Le thé aux perles peut être consommé chaud ou froid. La présence des perles de tapioca permet à ce mélange de devenir un encas consistant et hydratant.

Le thé caractéristique de l’hôte au Vietnam

Au Vietnam, pas de mélange propre au pays, mais on porte tout de même une attention toute particulière à la préparation du thé ! Lorsque l’on reçoit un invité, la tradition veut qu’on lui serve un thé vert préparé dans les règles de l’art. Ce moment est presque aussi codifié que la cérémonie du thé japonaise. La qualité de cette préparation et du thé ensuite servi est très significatif de la qualité d’accueil de l’hôte. C’est pourquoi les vietnamiens font très attention à la préparation de leur thé.

La tradition du « chaï » indien

On pense à tort que « chaï » défini un thé très épicé. En fait, il s’agit simplement du mot indien pour signifier thé. Cependant, pour donner du goût à leur thé – comme à leur cuisine – les indiens ont pris l’habitude de le consommer agrémenté de nombreux épices, de lait et de sucre. Présentant ce breuvage aux occidentaux sous le nom de « chaï », ces derniers ont cru que c’était le nom de ce mélange spécifique. C’est ainsi qu’est apparu notre traditionnel « chaï ».

Le « karak chaï » du Qatar

Au Qatar, la tradition a développé son propre mélange « chaï ». Ici pas d’épices, mais le mélange a tout de même un goût puissant. En effet, les feuilles de thé sont bouillies une première fois à l’eau, avant d’être mélangé à du lait et du sucre, puis une nouvelle fois bouillies. Un mélange fort qui n’a rien à envier aux épices.

Un mélange au beurre de yack pour les tibétains

Le climat particulier du Tibet a poussé ses habitants à trouver des mélanges roboratifs pour les accompagner tout au long de la journée. C’est ainsi qu’ils ont pris l’habitude de faire infuser leur thé plusieurs heures avant de le mélanger à du sel et du beurre de yack. Très riche en minéraux, cette boisson amère les aide à mieux s’hydrater. De plus, la présence des lipides contenus dans le beurre de yack prévient les gerçures des lèvres. Ce mélange, au nom de « po-cha », est idéal pour affronter de rudes journée.

Après cette découverte des origines du thé et de ses traditions en Asie, nous allons nous diriger vers les traditions qui ont voyagées à travers le monde autour de cette boisson.

Envie de rêver avec moi? Venez savourez mes thés et tisanes !

Rêves