Comment conserver une tisane en vrac ?

Quand on achète de la tisane, on a envie d’avoir les mêmes saveurs la première et la dernière fois qu’on en boit. Pour cela il est important de bien savoir conserver sa tisane en vrac.

Comment la tisane perd-t-elle de la saveur ?

La tisane en vrac perd de la saveur de la même manière que le thé : elle « s’infuse » dans l’air. En effet, l’air ambiant contient de l’eau. Chaque fois que la tisane est en contact avec l’air, elle infuse un tout petit peu dans l’eau qu’il contient. D’un part, la tisane perd alors peu à peu de sa saveur dans l’air. Mais également, elle mélange ses saveurs aux autres parfums présents dans l’air. Elle prend alors une saveur « brouillon » et peu prononcée.

De plus, la tisane est, comme beaucoup de chose, sensible à la photodégradation. C’est un phénomène qui consiste en la dégradation d’une molécule par la lumière. Dans le cas de la tisane, elle perd ses qualités.

C’est pourquoi il faut trouver le meilleur moyen de conserver longuement votre tisane.

La meilleure solution pour conserver sa tisane en vrac

Pour conserver à la fois les saveurs et les bienfaits de votre tisane, l’idéal est donc de les conserver dans un contenant hermétique, qui les protège de la lumière. Comme le thé. Et pourtant la tisane en vrac est souvent moins bien protégée…

Beaucoup de vendeurs propose les tisanes dans des sachets kraft, ou même en plastique transparent. Pourquoi ? Parce que cela coûte moins cher ou encore est plus attractif visuellement pour le client. Mais la tisane mérite qu’on en prenne soin. Elle a de grandes qualités gustatives et bienfaitrices.

Apprendre à apprécier les tisanes

Les tisanes sont souvent consommées pour leurs vertus, et peu pour leurs saveurs, à l’inverse du thé. Et c’est ainsi qu’on en vient à moins en prendre soin. Pourtant il est temps d’apprendre à les savourer, juste pour le plaisir. Il est temps se détacher des l’image de la tisane de grand-mère qui ne fait envie à personne. Pour aimer vos tisanes, choisissez des saveurs qui vous correspondent : fruitées, gourmandes, acidulées, … Plus vous les aimerez, plus vous saurez en prendre soin et meilleures elles seront.

Conserver sa tisane en vrac avec La Théière Onirique

Chez moi, thés et tisanes ont le même traitement : des sachets ou des boîtes hermétiques qui les protègent de l’air et de la lumière. La meilleure boîte pour les préserver est d’ailleurs faite sur mesure à votre demande. Fabriquée en impression 3D, elle possède un double couvercle pour ajouter du riz. Grâce à ce concept, l’hygrométrie est maintenue aux alentours de 40%, un très faible pourcentage pour nos régions !

Source

Envie de rêver avec moi? Venez savourez mes thés et tisanes !

Rêves