Pourquoi favoriser le thé en vrac ?

Le thé en vrac se développe de plus en plus. Pourquoi ? Tout simplement car il présente de nombreux avantages par rapport au thé en sachet. Ensemble nous allons les parcourir : si vous n’étiez pas encore sûr, peut-être trouverez-vous une raison qui vous parle.

La qualité incomparable du thé en vrac

Ce premier argument est pour vous, personnellement. Parce que, quelque soit nos valeurs, quand on savoure une tasse de thé, on veut avant tout y trouver un bon goût. Quelle est alors la place du thé en vrac dans tout ça ? Et bien tout simplement le fait d’infuser des feuilles entières plutôt que de la poudre vous permet d’obtenir des saveurs beaucoup plus prononcées. Dans le thé en vrac, les feuilles sont choisies pour leurs qualité, alors qu’en sachet, très souvent, vous avez les chutes, qui ont été broyée pour développer le peu d’arôme qu’elle contenait.

De meilleurs tarifs

L’avantage d’acheter en vrac est que l’on a besoin d’une moindre quantité pour obtenir les mêmes saveurs qu’un sachet. Sur le moment, le prix au kilo parait supérieur, mais grâce à un thé de bonne qualité, vous économiser. Par exemple j’utilise une grande théière (7 tasses), pour être sûre d’avoir une infusion qui parfume toute la théière, je mettrais 7 ou 8 sachets (15g), alors qu’avec mon thé en vrac une grande cuillère à soupe (7g) me suffit amplement. Et en plus, je peux réinfuser certains mélanges !

Respect de l’environnement

Le jetable, même compostable, reste du jetable. C’est-à-dire un objet qui a un coût de production non négligeable en ressources (eau, énergie, etc…) pour une utilisation unique. Même si, parfois, on peut avoir besoin de cette simplicité, l’utiliser au quotidien n’est pas une solution durable. Le thé en vrac, accompagné d’une théière, d’un filtre lavable ou d’une boule à thé est vraiment une bonne solution si l’on veut s’inscrire dans la durabilité.

Comment favoriser le thé en vrac ?

Si l’un de ces arguments vous as parlé, voici mes conseils pour intégrer pleinement le thé en vrac dans votre consommation.

  • Tout d’abord équipez-vous d’une théière avec filtre mobile. C’est l’accessoire le plus utile pour la préparation du thé et des tisanes. Les filtres sont larges et profonds, ce qui les rend facile à laver, mais surtout qui permet une meilleure infusion des plantes.
  • Ensuite faites quelques tests pour avoir en tête vos temps d’infusion favoris. Où que vous soyez, vous pourrez les appliquer pour obtenir la liqueur qui vous convient. Pour moi c’est 2min30 pour les thés verts, 3min pour les thés noirs et sans durée pour la plupart des tisanes.
  • Et voilà, vous êtes partis pour utiliser le thé en vrac simplement !

Envie de rêver avec moi? Venez savourez mes thés et tisanes !

Rêves