Du thé français ? C’est possible !

Aujourd’hui en France, il existe 3 producteurs de thé français, dont deux en Bretagne. Voici mon avis sur ces productions.

Des petites récoltes

Ces jardins si particuliers sont minuscules comparés aux jardins qui dominent la production mondiale. De ce fait la production se fait en toute petite quantité. A raison d’environ 5 récoltes par an, qui chacun permettront de produire 3 kilos de thé, les stocks s’épuisent vite.

Cependant ces toutes petites récoltes de thé français sont synonymes d’une chose : qualité. Et oui, petite production suppose entretien de meilleure qualité, probablement par les producteurs même.

Un environnement pour le thé français

Le camelia sinensis, autrement dit le théier, nécessite un environnement extrêmement humide et pas trop frais. Les producteurs de thé français ont réussi à trouver ces conditions, en particulier en Bretagne. A l’instar de certaines productions vietnamienne sur les côtes, le thé bénéficie ainsi d’un environnement très marin qui développe des arômes particuliers.

La production de ce thé amène donc, tout naturellement, vers un thé d’exception. Certains d’entre eux ont même gagné des pris pour leurs saveurs.

L’impact écologique d’une telle production

Evidemment produire du thé français est plus qu’intéressant écologiquement. En effet l’impact du transport lors de l’importation du thé est énorme. Mieux produire localement est pour moi une solution pour respecter l’environnement sur le long terme. Mais, pour le moment, la production n’est pas suffisante pour satisfaire l’ensemble des consommateurs français.

Une question me reste tout de même. Ces thés ne sont pas issus de l’agriculture biologique. Quelle est la raison à cela ? Je vois deux explications possibles. La première me décevrait beaucoup. Elle implique que, pour réussir à cultiver ce thé sous nos climats, les cultivateurs traite largement le thé. Auquel cas l’impact écologique et sanitaire serait critique. Cependant il est également possible que, comme moi, ces producteurs ne soient pas assez gros pour acheter le label bio !

L’avis de La Théière Onirique sur le thé français

Aujourd’hui j’ai fait le choix de ne proposer que des mélanges qui rentrent en accord avec mon univers. Cependant, à terme, j’envisage d’intégrer des références de thés d’origine qui auraient quand même leur place dans cet univers du rêve. L’aspect écologique que j’ai évoqué plus haut me pousserait à envisager un thé français.

Surtout n’hésitez pas à me dire si vous seriez intéressés par trouver un tel produit !

Image par HAI DAO de Pixabay

Envie de rêver avec moi? Venez savourez mes thés et tisanes !

Rêves