Guide du novice 5 : découverte du Oolong

Les couleurs de thé correspondent à différents niveaux de transformation de la feuille de thé. Chaque couleur possède un niveau d’oxydation différent. La mise en forme est également importante pour définir les saveurs du thé. Le Oolong – également appelé thé bleu-vert – présente des singularités qui le rendent extrêmement délicat.

La légende du Oolong

D’après la légende, un dragon noir aurait surgi du théier ayant donné le premier Oolong. Son nom signifie donc Dragon Corbeau. Mais plusieurs légendes coexistent quant à la manière dont il a été fabriqué pour la première fois. Expérience réclamée par un empereur, aventure au fond du sac d’un fermier, … Nous n’aurons probablement jamais la réponse, ce qui rajoute à cet incroyable thé une dose de mystère.

Un thé « bleu »

Les feuilles sèchent du Oolong présente une couleur légèrement bleutée. En effet, on ne retrouve pas le vert vif des thés vert, pour autant la feuille n’est pas noire, d’où cette couleur si particulière. Sa méthode de fabrication le fait également se situer entre le thé vert et le thé noir. C’est un thé semi-fermenté. Le thé vert ne l’est pas du tout tandis que le thé noir, lui, l’est complètement.

Une préparation complexe

La préparation du Oolong se fait en plusieurs étapes. Dans un premier, à l’instar du thé blanc, les feuilles sont séchées au soleil. Mais elles sont ensuite brassées dans un panier, pour faire de légère brisure, qui augmente la surface d’oxydation. Puis elles sont placées dans une pièce chaude et humide dans laquelle elles s’oxydent. Cette étape s’accompagne d’un brassage manuel régulier pour une oxydation uniforme. On obtient ainsi une oxydation beaucoup plus lente que le thé noir. Enfin, lorsque l’oxydation souhaitée est atteinte, elle est stoppée par torréfaction.

Un roulage pour des saveurs décuplées

Immédiatement après la torréfaction, pendant que la feuille est encore souple, elle est roulée. Les petites perles de Oolong, de la taille d’un pois, renferme ainsi un maximum de saveur. Cette méthode en fait un thé très dense. Enfin, comme pour les autres thés, les feuilles subissent l’étape de criblage pour déterminer les grades du thé.

Envie de rêver avec moi? Venez savourez mes thés et tisanes !

Rêves