Guide du novice 4 : découverte du thé vert

Les couleurs de thé correspondent à différents niveaux de transformation de la feuille de thé. Chaque couleur possède un niveau d’oxydation différent. La mise en forme est également importante pour définir les saveurs du thé. Le thé vert est un thé dont on arrête l’oxydation de manière précoce.

Le flétrissage du thé vert

C’est la première étape de transformation du thé vert. Selon les traditions, il peut se faire de deux manières différentes. En Chine on favorisera le flétrissage sur des plaques chauffantes tandis qu’au Japon il se fait par vapeur. L’objectif est de supprimer rapidement l’enzyme responsable de l’oxydation de la feuille de thé. Il est ainsi chauffé pendant une période très courte (30 secondes à quelques minutes).

L’oxydation du thé vert

En supprimant immédiatement l’enzyme responsable de l’oxydation de la feuille, on obtient un thé sans aucune oxydation. Bien que le thé blanc soit plus proche de la feuille a son état naturel, il est tout de même plus oxydé que le thé vert car il n’y a pas d’étape de suppression de l’enzyme. En ne subissant pas cette oxydation, le thé vert garde des saveurs très végétales. Elles sont d’ailleurs renforcées par l’étape de roulage.

Le thé roulé

Le thé vert peut être roulé de différentes manière. Cette étape fait ressortir les arômes végétaux de ce thé. Selon la méthode, on obtiendra des saveurs différentes. Un Sencha, par exemple, est roulé dans le sens de la longueur, puis de la largeur, pour former des sortes d’aiguille. La chlorophylle de ce thé ressort alors énormément, d’où ses saveurs très marines. D’autres thé sont roulés en forme de graine ou encore de petites boules.

Une sélection de grade

La dernière étape de transformation du thé se nomme le criblage. A ce moment les feuilles de thé sont triées selon leur qualité. On détermine ainsi différents grades de thé. Les amateurs apprécient particulièrement partir à la recherche des saveurs de ces différents grade. D’une cueillette à l’autre, la qualité évolue.

Les propriétés du thé vert

On accorde à ce thé de nombreuses propriétés, cependant, comme toujours, il s’agit de les prendre avec des pincettes. Le thé vert est celui qui contient le plus de tanins, une molécule antioxydante. On y trouve également de la théanine, qui a un effet apaisant, qui contre celui de la théine. Il aide à mieux gérer le stress. Des études sont actuellement menées pour valider des effets positifs sur les maladies ophtalmiques, en particulier le glaucome.

Envie de rêver avec moi? Venez savourez mes thés et tisanes !

Rêves