La légende du Genmaicha

Si vous ne connaissez pas le Genmaicha, partez vite à sa découverte ! C’est un thé aux saveurs originales car il se compose de riz torréfié et de thé vert.

Les origines du Genmaicha

Historiquement, on voit le Genmaicha apparaitre dans des lieux et des périodes où le thé vert était difficile d’accès. Dans ses origines, c’est un thé plutôt associé à la pauvreté. En effet, afin d’utiliser avec parcimonie le thé, si important au Japon, il était alors mélangé avec du riz torréfié. L’infusion de riz ou de sarrasin grillé est d’ailleurs encore une pratique courante. Mais aujourd’hui le Genmaicha n’est plus consommé pour les mêmes raisons.

Une légende du Genmaicha

Une histoire raconte l’invention du Genmaicha sous une forme plus romancée. D’après cette légende, le serviteur d’un samouraï aurait, par maladresse, laissé tomber des grains de riz dans le bol de son maître. Ce dernier, très en colère, l’aurait alors fait exécuter. Ce n’est qu’après qu’il goûta tout de même le thé, qu’il trouva finalement délicieux. Affligé de son geste, il nomma alors ce thé en souvenir de son serviteur. Celui-ci été nommé Genmai, on y ajouta le terme thé – « cha » – en suffixe.

Cette légende du Genmaicha, bien que beaucoup plus impressionnante, semble également beaucoup moins réelle. Mais elle donne un aspect intrigant à l’histoire de ce thé.

Le Genmaicha, un thé délicat ?

Aujourd’hui le Genmaicha est consommé pour ses saveurs subtiles ainsi que pour sa capacité à se marier à des plats salés. C’est pourquoi il est autant apprécié au cours des repas. On peut désormais trouver plusieurs grades de ce thé devenu si populaire. Le thé et le riz peuvent être changé pour modifier la qualité. Pour un Genmaicha de qualité, on favorisera le Sencha au Bancha, car son goût est plus prononcé. De même, le riz torréfié apportera de meilleures saveurs que le riz soufflé.

 

Source : 

Envie de rêver avec moi? Venez savourez mes thés et tisanes !

Rêves