La légende du thé de Noël

Le thé de Noël est un grand classique quand arrive l’Hiver. Il nous réchauffe grâce à ses saveurs épicées. Mais d’où vient-il ? Quel est la légende derrière ce thé que nous savourons tous ?

Une origine un peu floue

La légende du thé de Noël trouve ses origines dans deux pays distincts : l’Angleterre et l’Allemagne. L’histoire de ce thé est très différente d’un endroit à l’autre. Explorons un peu ces deux origines.

Le thé de Noël en Angleterre

L’histoire raconte que le thé de Noël trouve ses sources dans le mouvement de la Tempérance. Ce mouvement cherchait à faire diminuer la consommation d’alcool car c’était une des principales causes de pauvreté mais aussi de violence dans le foyer. Noël étant une période où l’alcool était grandement consommé, les partisans de ce mouvement ont cherché une alternative. Et c’est ainsi qu’ils ont proposé des soirées de Noël où l’on buvait du thé. Une légende basée sur des faits historique politiques qui montre bien la place du thé dans l’Histoire.

L’Allemagne et le thé de Noël

La légende du thé de Noël en Allemagne ne porte absolument pas les mêmes enjeux. En effet, ces infusions chaleureuses auraient tout simplement été créées par les marchands de biscuits, en accompagnement de ces derniers. Sablés, pain d’épices et autres douceurs des marchés de Noël s’associent alors à un thé dans lequel on retrouve les mêmes saveurs épicées. Une version sobre du vin chaud traditionnel !

Pourquoi des épices dans le thé de Noël ?

Pourquoi l’Hiver – et donc Noël – est-il si associé aux saveurs épicées ? D’une part, les épices aident le corps à se réchauffer. Cela peut-être en l’aidant à produire des hormones pour se sentir bien, ou encore en boostant le flux sanguin, … Mais surtout, de nombreuses épices sont efficaces contre les petits maux de l’Hiver : antiseptique, anesthésiant, anti-inflammatoire, etc…

La légende du thé de Noël

Quoi que l’on se raconte, l’arrivée des thés de Noël parait finalement très logique. C’est une boisson chaleureuse, bonne pour la santé, agrémentée d’autres plantes utiles pour le corps. Le thé de Noël n’a pas vraiment besoin d’une légende pour trouver ses origines et pour être aussi apprécié et consommer aujourd’hui.

Et si, comme moi, vous aimez en déguster l’Hiver et tout au long de l’année, n’hésitez pas à faire un tour sur mes mélanges de Noël !

Envie de rêver avec moi? Venez savourez mes thés et tisanes !

Rêves