La tradition du thé dans le monde – Épisode 4 | Europe
Le thé est la deuxième boisson la plus consommée après l’eau. Pour nous, français, cela nous surprend un peu : nous sommes de très grands consommateurs de café. Dans notre pays, c’est ce dernier qui prend la seconde place des boissons les plus consommées. Ce qui justifie la place du thé dans la consommation mondiale, c’est un ensemble de tradition à travers le monde. Cependant, chez nous, en Europe, le thé a tout de même une place de choix ! En particulier au Royaume-Uni qui est un acteur majeur dans l’importation de thé.
Une découverte du thé qui remonte à la Renaissance
En Europe, le thé s’invite à la période de la Renaissance. La découverte et la colonisation de l’Asie ont un rôle majeur dans l’arrivée de cette boisson jusqu’à chez nous.
Le Royaume-Uni porteur de l’importation du thé
Les dirigeants des expéditions coloniales ayant goûté le thé en Asie ont souhaité le ramener jusqu’à chez eux. Les voyages se faisant par bateaux à ce moment-là, le thé a oxydé dans les cales. C’est ainsi qu’est né le thé noir ! Finalement, ce « ra-thé » a conquis plus de palais que le thé vert, il a donc été adopté tel quel pour la consommation en Europe. Moins fragile, il est plus facile à transporter ! Pendant longtemps, il a permis aux asiatiques de garder les grands crus de thés verts pour leur consommation personnelle.
Le plus grand classique : le Earl Grey
Ce thé à la bergamote est l’incontournable du « brunch » et du « tea time » anglais. La légende raconte que le comte – earl en anglais – Grey, en voyage en Chine, aurait savourer un thé parfumé aux écorces d’orange. Conquis par les saveurs envoûtantes du mélange thé noire-agrumes, il aurait souhaité en ramener chez lui, en Angleterre. En tout cas, son goût en aura convaincu plus d’un autre !
Envie de rêver avec moi? Venez savourez mes thés et tisanes !
Rêves
Commentaires récents