Les bienfaits du thé

Le thé est une plante pleine de bienfaits. Il est important de bien la connaître pour savoir pourquoi la consommer.

Le thé : bienfaits et risques

Comme tout, le thé a à la fois des avantages et des inconvénients. L’objectif de cet article est de vous aider à voir ses bienfaits pour savoir pourquoi, et surtout comment le consommer pour en profiter pleinement. Même face à un ingrédient plein de vertus, la surconsommation n’est jamais une bonne idée. Il faut trouver le juste équilibre dont votre corps a besoin.

Augmentation des fonctions cérébrales

Le principal effet du thé est d’activer les fonctions cérébrales, en particulier la concentration. Grâce à lui les sens sont plus éveillés et vifs. Grâce aux tanins, cet effet intervient progressivement. La molécule excitante – la théine – est assimilé dans le sang de manière ralentie car les tanins bloquent son entrée. Contrairement au café, où la molécule est immédiatement assimilée, pour un effet fort mais de courte durée, les bienfaits cérébraux du thé se ressentent plus longtemps et plus en douceur.

Le thé aide à éliminer

L’un des bienfaits du thé particulièrement recherché est son effet diurétique. En effet, en aidant à la sécrétion des urines, il participe à l’élimination de substance toxiques dans l’organisme. De plus, il participe à éliminer les mauvaises graisses, une aide précieuse lors d’une démarche de perte de poids. Je tiens à rappeler que ce n’est pas une plante magique : c’est seulement dans le cadre d’une démarche alimentaire globale que le thé vous aidera.

Effet antioxydant

Un aliment antioxydant, cela signifie qu’il ralenti l’oxydation des cellules. Chaque fois que les cellules s’oxydent et se renouvellent, elles perdent en efficacité, et c’est ainsi que le corps vieilli. L’un des bienfaits du thé est donc de permettre au corps de s’abimer moins vite. C’est cet effet qui donne au thé son effet de ralentissement du développement des cancers.

Le thé et ses bienfaits

Le thé fait sans aucun doute du bien à votre corps. Mais attention, n’oubliez que ces bienfaits s’accompagnent de risques, lors de la surconsommation. Personnellement, j’ai décidé de ne boire du thé que le matin. Ce qui équivaut à 2 grands mug. Ainsi je peux profiter de ses vertus sans abîmer ma santé.

Envie de rêver avec moi? Venez savourez mes thés et tisanes !

Rêves