Les propriétés de la menthe

La menthe est une plante pleine de bienfaits pour notre santé. Mais elle présente également quelques risques, en particulier pour les enfants.

Quelques bienfaits de la menthe

Depuis l’Antiquité, la menthe est consommée de manière médicinale. On lui reconnait aujourd’hui de nombreuses propriétés dont :

  • Des effets bénéfiques sur la digestion (action carminative)
  • Une action antioxydante, antiseptique et antibactérienne
  • Un effet stimulant des fonctions cérébrales
  • Une action de ralentissement des palpitations cardiaques

La menthe est énormément utilisée pour sa teneur en menthol. Celui-ci est utilisé pour désinfecter la bouche ou encore anesthésier localement des petits maux (crampes) et calmer les démangeaisons.

Enfin la menthe est aussi très utilisée pour la sensation de fraicheur qu’elle procure. En effet, ses composants chimiques permettent de déclencher les récepteurs au froid. C’est d’ailleurs de là qu’elle tient son effet anesthésiant.

Les risque de la menthe

La menthe, selon les espèces, est plus ou moins chargée en menthol. Ce composé chimique est un alcool terpénique, produit naturellement par la plante. De ce fait, il présente une certaine toxicité, en particulier sur le système nerveux.

Comme la théine, il est donc déconseillé aux enfants (donc le cerveau est encore en développement) de consommé de la menthe. En effet, les effets produits sur le système nerveux pourraient empêcher son bon développement.

Petite note : quelques soient les composés chimiques, certaines doses sont sans effets. Pour la théine par exemple, la même molécule est contenue dans le cacao, pourtant les produits chocolatés ne sont pas déconseillés aux enfants. Concernant la menthe, il s’agit d’éviter une consommation régulière, en grande dose, et chargé en menthol. Les huiles essentielles de menthes sont à éviter par exemple. Mais une tasse de tisanes pour faire passer un mal de gorge, ou quelques feuilles de menthe dans la cuisine n’auront pas d’effet sur votre enfant.

Comment consommer la menthe ?

Personnellement j’aime la menthe en tisane ou dans la cuisine. C’est une plante forte et sa capacité à déclencher les récepteurs du froid peut parfois être gênante. En tisane ou en cuisine elle apporte une saveur fraîche sans rendre la bouche froide car elle est mélangée à d’autres éléments.

Si vous aimez la menthe et que vous voulez aussi profiter de ces bienfaits, voici trois mélanges qui vous plairont :

Si cet article vous a plu et que vous voulez connaître d’autres plantes, vous pouvez allez lire mon article sur le fenouil !

 

Envie de rêver avec moi? Venez savourez mes thés et tisanes !

Rêves