Théine et caféine : mieux les comprendre

Pour comprendre la théine et la caféine, il est important de noter que c’est exactement la même molécule, sous deux noms différents. Cependant leur effet sur l’organisme est extrêmement différent de par les autres molécules qui l’accompagnent.

Comprendre la 1,3,7-triméthylxanthine

La 1,3,7-triméthylxanthine est le nom de la molécule psychotrope contenue dans le café et dans le thé. Aux alentours de 1820, deux chercheurs dans deux pays différents étudiaient d’un côté le thé d’un autre la caféine. Chacun a isolé une molécule et l’un l’a nommé caféine, l’autre théine. Ce n’est que plus tard qu’ils ont pu comprendre que théine et caféine désignait en fait la même molécule.

Pourquoi différencier la théine de la caféine ?

Puisque c’est la même molécule, pourquoi continuer de la nommer différemment ? Découverte par des chercheurs différents, il est resté dans le langage de les distinguer. Mais ce n’est pas tout ! En effet, la théine et la caféine représente la molécule excitante dans les deux boissons. Cela n’en fait pas l’unique molécule.

Pour comprendre la manière dont agissent la théine et la caféine, il est important de comprendre ce qu’il y a autour.

Une concentration différente

Premièrement la concentration de 1,3,7-triméthylxanthine dans ces deux boissons est différente. Dans le thé et le café sec, c’est pour le thé que la concentration est plus élevé. Mais la quantité de feuilles de thé utilisées pour préparer une tasse est très inférieure à la quantité de grains de café utilisés pour préparer la même quantité de boisson. A l’arrivée, une tasse de café est beaucoup plus concentrée en caféine qu’une tasse de thé en théine.

Les autres impacts de ces boissons

Le café et sa forte concentration de caféine sont directement assimilé par l’organisme. Cela produit l’effet boostant immédiat qui s’éteint si rapidement. Le thé, quant à lui, contient des tanins, qui ralentissent l’assimilation de la théine. La molécule excitante arrive dans l’organisme progressivement, ce qui donne cette impression de soutien long terme.

Par ailleurs, le thé a des vertus diurétiques. Cela permet d’éliminer progressivement la molécule de l’organisme. Grâce aux tanins et aux vertus diurétiques, l’organisme n’est pas surchargé de 1,3,7-triméthylxanthine, comme cela arrive avec le café.

Mieux consommer la théine et la caféine

Bien que théine et caféine désignent la même molécule, il reste important de faire la différence entre les deux. Ce n’est pas la molécule en elle-même qui change, mais ce qu’il y a autour. Ce qui compose le thé et le café produit un effet totalement différent sur l’organisme.

Source des études sur la théine.

Image par Bernd Hildebrandt de Pixabay

Envie de rêver avec moi? Venez savourez mes thés et tisanes !

Rêves