L’histoire du Earl Grey

Le Earl Grey est l’un des thés aromatisés les plus consommés en France. C’est un thé noir, plutôt corsé, traditionnellement parfumé à la bergamote. Mais poussons un peut l’histoire de ce mélange tant apprécié.

L’origine de son nom

En anglais, « Earl » signifie « comte », c’est pourquoi ce nom semble faire référence au comte Charles Grey, qui fut premier ministre au XIXe siècle. Cependant l’histoire est floue et aucune certitude n’existe.

D’après la légende, la recette du Earl Grey aurait été un cadeau offert par un mandarin au comte Grey. L’un des hommes du comte ayant sauvé la vie du fils du mandarin, ce dernier aurait souhaité exprimer sa gratitude. Cependant, l’histoire tend à montrer que Charles Grey n’aurait jamais mis les pieds en Asie.

Une version alors plus plausible pourrait être que le comte aurait eu l’idée d’ajouter les écorces de sa bergamote à son thé noir. Appréciant le mélange, sa femme aurait commencer à servir ce thé à ses invités politiques. Elle aurait été alors encouragée à commercialiser cette recette.

Un peu d’histoire du Earl Grey

D’une part, une apparition de ce mélange spécifiquement en Angleterre est beaucoup plus probable. En effet, en Chine, le thé est majoritairement consommé vert, et nature. Le thé noir, lui, est apparu au cours de trajets en bateau d’Asie à l’Europe, pendant lesquels le thé a fini son oxydation. Il est particulièrement consommé au Royaume-Uni, surtout dans ses versions les plus corsées. Et c’est bien entendu sur un thé similaire que l’on prépare le mélange du Earl Grey.

Des archives du XIXe siècle montre également qu’un mélange de thé noir et de bergamote aurait été commercialisé par un certain William Grey sous le nom de « celebrated Grey’s mixture ». Il est possible que ce marchand, pour faire la publicité de son mélange, aurait créé de toute pièce la légende autour du Comte Grey.

La légende du Comte Grey

Sur ma boutique, vous pouvez retrouver La légende du Comte Grey. J’ai voulu donner ce nom un peu mystérieux à cet Earl Grey d’exception. Je trouve l’histoire qui entoure ce mélange de thé fascinante. Mais surtout, le fait qu’il soit aussi déguster sans vraiment savoir d’où vient ce nom m’a donné envie de vous faire rêve autour de de la légende.

Envie de rêver avec moi? Venez savourez mes thés et tisanes !

Rêves