Retour de lecture : Au petit bonheur la chance

Voici donc mon tout premier retour de lecture ! J’ai fait pendant un long moment une longue pause de lecture. Malheureusement, le premier roman par lequel j’ai recommencé m’a plutôt déçue… Comme je le disais dans mon introduction, je n’en parlerais donc pas. Aujourd’hui je vous présente ma seconde lecture : Au petit bonheur la chance.

Au petit bonheur la chance : une expression

Cette expression est employée pour signifier « advienne que pourra » avec une considération du hasard de manière positif. Bonheur se compose de -heur, qui signifie hasard, chance, et de bon-, un préfixe pour évoquer du positif. Étymologiquement, la chance représente simplement le hasard, bon comme mauvais, puisque ce mot est utilisé pour parler des dés de divinations qui choient.

Pour moi, « Au petit bonheur la chance » est plus une manière d’envisager la vie de manière positive : la chance nous amènera des petits bonheurs. Et les petits bonheurs, ils sont décrits dans ce roman de la plus jolie manière.

Les petits bonheurs d’Aurélie Valognes

Dans ce roman, le personnage apprend à profiter de choses simples, à voir des événements de la manière qui lui est le plus agréable. C’est pour moi cela les petits bonheurs. Au petit bonheur la chance nous fait suivre un enfant qui n’est pourtant pas dans une situation facile. Abandonné par sa mère chez sa grand-mère, il va devoir apprend à composer avec cette nouvelle vie, si bizarre et inattendue. Mais dans ses yeux d’enfants, l’auteure la beauté des petites choses de la vie : le jardinage, la soupe du soir, la découverte de l’église, les amis, la famille, …

Comment j’ai aimé cette lecture

Cette lecture m’a transportée. Des questions très profondes était traitées au travers de ces nombreux événements aux abords anodins. J’ai aimé dans ce roman ma capacité à visualiser les lieux dans lesquels le personnage évolue. Mais également le fait de ressentir des émotions fortes. On suit 6 ans de la vie du personnage, pendant ce temps on le voit grandir, mais surtout changer d’état d’esprit grâce à sa vie qu’il vit « au petit bonheur la chance ».

Au petit bonheur la chance et un thé

Puisqu’on y suit un moment d’enfance, j’ai cherché un mélange sans théine. Mais finalement mon choix s’est arrêté sur un thé noir : Délicatesse authentique. Pourquoi ce choix ? Ce livre est un hommage au moment doux, simples, authentiques en somme. Ce n’est pas l’enfance qui est au cœur du roman, mais le développement personnel en vivant au petit bonheur la chance.

Envie de rêver avec moi? Venez savourez mes thés et tisanes !

Rêves