Vaut-il mieux boire du thé ou du café le matin ?

Peut-être ne le saviez vous pas encore, mais la molécule excitante du thé et celle du café est la même. Il est donc légitime de se demander s’il vaut mieux boire du thé ou du café.

L’effet du café

L’effet du café peut être comparé à mettre de l’huile sur un feu pour le faire flamber. La flamme est immédiate, impressionnante. Mais, sans bûche, elle perd très rapidement de l’ampleur, et même s’éteint plus rapidement qu’attendu. Prendre du café le matin, c’est idem : le corps ressent immédiatement une sensation de réveil, de boost, qui le fait s’activer. Mais cet effet perd rapidement de l’ampleur.

Pourquoi cela ? Lorsque l’on boit du café, la molécule excitante – appelée caféine – est directement assimilée dans le sang. Elle parvient donc au cerveau très rapidement et fait effet tout de suite. Le matin, la grande différence avec le thé est que ce dernier ne fonctionne pas pareil.

Le fonctionnement du thé

Bien que la molécule soit la même que pour le café, le corps ne réagit pas de la même manière au thé. En effet, grâce aux tanins, la molécule – alors appelée théine – est assimilée très progressivement dans le sang. Ainsi, le cerveau reçoit de l’excitant petit à petit, ce qui l’aide à augmenter sa concentration sur une plus longue période.

Boire du thé le matin, à la place du café, cela permet de laisser le temps au cerveau de se réveiller mais également d’avoir les effets d’éveil psychologique sur de la durée.

Alors, café ou thé le matin ?

Les effets du café se dissipent vite. Pour vraiment en bénéficier, il faudrait en boire plusieurs tasses tout au long de la journée. Le problème c’est que cela peut affecter le cœur et détériorer le sommeil. C’est pourquoi, le matin, le thé est une meilleure option. Il ne surstimulera pas l’organisme qui profitera des bienfaits du psychotrope sans subir ses inconvénients.

Envie de rêver avec moi? Venez savourez mes thés et tisanes !

Rêves