La tradition du thé dans le monde – #3 | Amérique
Le thé est la deuxième boisson la plus consommée après l’eau. Pour nous, français, cela nous surprend un peu : nous sommes de très grands consommateurs de café. Dans notre pays, c’est ce dernier qui prend la seconde place des boissons les plus consommées. Ce qui justifie la place du thé dans la consommation mondiale, c’est un ensemble de tradition à travers le monde. Il continue sa conquête Amérique.
L’Amérique développe ses propres traditions autour du thé
Ce grand continent n’a pas pu résister à l’apparition de cette boisson incroyable produite à partir des feuilles de thé.
Boire le thé aux États-Unis
Grande consommatrice de sodas, l’Amérique du Nord s’est appropriés le thé à sa manière. C’est là-bas que voit le jour l’incontournable « iced tea ». Ce thé d’abord préparé chaud avant d’être plongé dans des glaçons est devenue une star à travers le monde. Longtemps préparé par de grandes industries, on retrouve de plus en plus d’amateurs qui reprennent la fabrication traditionnelle du thé glacé pour des saveurs plus prononcés. Bien que souvent agrémenté de sucre ou de sirop pour donner du goût, il est de plus en plus préparé avec des mélanges parfumés. Ainsi le goût recherché est là, mais pas le sucre !
Le maté d’Argentine
En Argentine, depuis des milliers d’années, on trouve une plante équivalente du thé : le yerba maté. Comme le rooibos, le maté n’est pas issu de la même plante que le thé. Cependant, cette plante, de la famille du houx, contient la même molécule que la théine, en plus forte concentration. Son infusion a donc un pouvoir très énergisant. Elle est consommée traditionnellement en Amérique du Sud dans des calebasses, avec des petites pailles filtrantes. C’est une boisson de partage, associée à la joie et à la motivation.
Envie de rêver avec moi? Venez savourez mes thés et tisanes !
Rêves
Commentaires récents