Les risques du thé

Comprendre les risques du thé vous permet de le consommer de manière raisonnable et de profiter pleinement de ses bienfaits.

Le thé, des risques et des vertus

Comme de nombreux aliments, le thé possède à la fois des intérêts et des inconvénients. Bien connaître les uns et les autres nous permet de déterminer la dose adaptée pour nous, ainsi que les situations dans lesquelles on peut le consommer. N’oubliez jamais que ce n’est pas tout blanc ou tout noir. Ne pas consommer le thé sous prétexte qu’il présente des risques c’est décider de ne pas profiter de ses bienfaits. Il en est de même avec la majorité des aliments et boissons d’ailleurs.

La fixation du fer

Le thé empêche le fer de se fixer. C’est pourquoi l’idéal est d’éviter cette boisson au moment des repas. Les risques sont d’empêcher les aliments de vous apporter le nécessaire en fer et donc de finir en carence. Il en résulte de la fatigue, des problèmes de concentration, une perte de la motivation, des maux de tête, etc…

Impact sur le sommeil

En éveillant vos fonctions cérébrales, le thé vous posera des difficultés à dormir. C’est pourquoi il est fortement déconseillé d’en consommer à proximité du moment du sommeil. Un mauvais sommeil mène bien entendu à de la fatigue mais aussi des difficultés de concentration, des moments de somnolence, une baisse générale du moral, et bien d’autres conséquence difficile à vivre.

Le développement du cerveau

Le risque du thé pour les enfants, est d’agir sur le développement du cerveau. En effet la molécule contenue dans le thé que l’on appelle théine est un psychotrope. C’est-à-dire qu’elle agit en direct sur les fonctions cérébrale. Elle aide alors à la concentration par exemple. Cependant, sur des cerveaux en développement, son action peut avoir des effets néfastes.

Quelques bonnes habitudes pour pallier aux risques du thé

Je vous parle ici avec mon expérience, mon propre rythme de vie. J’ai trouvé que la meilleure consommation du thé était le matin. C’est mon moment de réveil, c’est là où j’ai le plus besoin d’activer mes fonctions cérébrales. Le petit déjeuner n’est pas mon apport principal en fer donc pas d’inquiétude. Je prépare donc une théière pour deux et nous la buvons au cours de la matinée. Au cours du reste de la journée, je prépare uniquement des tisanes.

Je bénéficie alors des bienfaits du thé, que vous pouvez découvrir dans cet article, sans ses risques pour ma santé !

Envie de rêver avec moi? Venez savourez mes thés et tisanes !

Rêves