Qu’est-ce que le développement durable ?

Le développement durable est une notion dont on parle beaucoup mais qui n’est finalement pas si clair. Si j’ai envie de le reprendre avec vous c’est que je pense qu’en 2021 les entreprises doivent travailler à s’inscrire dans cette démarche.

Développement durable et écologie

Le développement durable est souvent confondu, à tort, avec l’écologie. Même si l’écologie est l’un des trois piliers du développement durable, il reste à concilier avec les deux autres pour atteindre la croissance pérenne cherchée. L’écologie – ou la science de l’environnement – d’un point de vue humain, consiste à analyser les relations entre l’être humain, ces activités, et l’environnement. En effet, les activités d’une part se place dans l’environnement et, d’autres part, ont un impact sur celui-ci. Ce principe nous indique que, pour effectuer des activités répétées dans le temps, il faut qu’un même environnement dure, et donc il faut des activités ayant peu d’impact sur celui-ci.

Les piliers du développement durable

Nous venons de traiter le pilier premier : l’écologie. Mais il en existe deux autres.

Nous avons d’abord l’économie, une activité humaine qui consiste en la production, l’échange et la consommation de bien. Avec la globalisation, on étudie de plus en plus l’économie sur des indicateurs généraux, alors qu’initialement l’économie parlait des relations entre foyer. Si cet élément cohabite avec l’écologie, on parle d’un développement viable (qui tient la route).

Enfin nous avons le social. Il définit les relations entre les humains. On vise ici le bien-être des personnes entre elles. On peut y étudier l’individu et ses relations avec les autres, les groupes sociaux ou encore les sociétés. Lorsqu’il coexiste avec l’écologie, on parle d’un développement vivable, c’est-à-dire que les personnes évoluent bien dans leur tête et dans un environnement en bon état.

Enfin, si nous créons un consensus entre social et économie, on parle d’un environnement équitable. C’est-à-dire que, au sein de relation social, chacun apporte sa part économique (son travail).

Et une entreprise dans tout ça ?

Pour pouvoir parler d’un développement durable, il faut construire un environnement à la fois viable, vivable et équitable. Chaque entreprise à le devoir d’apporter sa part pour ses trois points.

La Théière Onirique construit un environnement durable en travaillant ainsi :

Envie de rêver avec moi? Venez savourez mes thés et tisanes !

Rêves