Guide du novice 1 : Introduction au thé

Au travers de cette série « Guide du novice », je vous accompagne à comprendre et à découvrir le thé et toutes ses facettes. Avec cette introduction, je vous informe sur les rudiments du thé, son origine et ses grands principes.


Introduction au thé
Le thé est la boisson la plus consommé dans le monde, juste après l’eau. Incroyable non ? Et pourtant on peut facilement comprendre cette passion pour le thé. En effet c’est une boisson qui propose de nombreuses saveurs selon sa couleur et sa méthode de cultivation. De plus, sa consommation est emplie de nombreuses traditions et rituels.
Comprendre le principe du thé
Le thé est produit à partir des feuilles d’un arbuste : le Camellia sinensis. On l’appelle aussi le théier. Il fait partie de la famille des camélias. Une fois ramassées, ces feuilles subissent différentes transformations. Selon la couleur du thé, les transformations subies sont différentes. Chaque industrie du thé à un processus de culture et de fabrication différent, c’est ce qui nous donne des qualités différentes et des saveurs différentes.


Qu’est-ce qu’un cultivar de thé ?
Pour bien comprendre le thé, il faut se pencher sur le système de cultivar. Un cultivar c’est une évolution du Camellia sinensis propre à un jardin. En effet, au travers de nombreuses années d’implantation, l’arbuste s’est adapté. Ces adaptations dépendent du climat, du terrain, des modes de cueillette, etc… De la même manière que les êtres humains se sont adaptés génétiquement à leur environnement, le théier fait de même.
Comment le thé conquiert le monde ?
Ce qui plait dans le thé, c’est la multitude de saveurs et la découverte. Bien qu’on puisse définir un petit nombre de couleur de thé, il existe une infinité de saveurs. Elles dépendent du cultivar mais aussi du moment de la récolte, de la météo qui a accompagné la pousse des feuilles et de la manière dont il est traité après la cueillette.
Ainsi, d’une année sur l’autre, la récolte n’aura pas les mêmes saveurs. Aujourd’hui les amateurs sont à la recherche des saveurs propres à un jardin, des notes fraîches des premières cueillettes, des saveurs originales dues à un processus de fabrication complexe, … La création de mélange aromatisé complète à la perfection ces multiples propositions en conquérant ceux pour qui le thé nature était trop complexe à aborder.
Continuer son chemin dans la découverte du thé
J’espère que cet article d’introduction au thé vous a plu. En attendant les articles prochains, qui présenteront les couleurs de thé, je vous invite à lire les articles déjà paru pour en apprendre plus sur le thé. Vous pourrez ainsi découvrir l’histoire du thé à travers chaque continent. Vous apprendrez qu’en Asie on consomme le thé différemment qu’en Afrique, qu’en Amérique ou même en Europe.
Envie de rêver avec moi? Venez savourez mes thés et tisanes !
Rêves

Commentaires récents